Chroniques ou Coups de Gueule !

001


17 juillet 2007

hayon : désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble. Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.

haillon : nom masculin (moyen haut allemand hadel, lambeau) Vêtement en loques ; guenille (surtout pluriel) -- Des clochards vêtus de haillons.

chefaillon : Peu de personnes le savent, un chefaillon est au départ un chef Tomates, tête de noeud, oeuf, oignons, tire au flanc, jambon,... qui a la particularité de se vêtir uniquement de haillons. Automatiquement, tout le monde, du pdg à la femme de ménage, se fout de sa gueule. Comme il ne peut pas s'en prendre à ses supérieurs, il se venge bassement sur ses subordonnés impuissants face à la colère de leur vénéré (et énervé) patron. Aujourd'hui le chefaillon au contraire s'habille "classe" pour se différencier des êtres humains, parcequ'il croit encore que l'habit fait le moine.

abruti : Espèce en voie de développement, être vivant ne pensant qu'à lui, privé d'esprit et de jugement, imbu de sa personne (quand il apprend qu'il va être fonctionnaire) militaire est le premier synonyme.

nain : Créature malfaisante douée de pouvoirs merveilleux

 

J'ai cherché quelques définitions rapport aux chefs, enfin qui se prétendent l'être ! Je pense finalement que chacun doit rester libre d'interpréter ce mot comme il le souhaite; pour ma part je n'ai pas rencontré souvent de vrai chef (si si ça existe mais ce n'est pas courant) car malheureusement on donne cette responsabilité à des cadres techniques qui n'ont de compétences que la technique, "cheffer" est un métier. Donc dans le bas monde du travail, là où les gens bossent, on ne trouvent que trop souvent des chefaillons, un peu plus haut, ceux qui ne pensent qu'à leur promotion en vue de se faire une retraite royale et tout à fait au sommet on y trouve le "fric" maître absolu qui règne sur le monde et tous les "nains" qui le gouvernent.

En fait je suis aujourd'hui plutôt désapointé et obligé de reconnaître une fois encore ma grande naïveté face au genre humain (sous-ensemble de l'espèce animale).

Aprés m'être fait litéralement balancer par un abruti qui ne communique que par "chefaillon" interposé, me voilà rendu plus bas que terre par un "petit chefaillon" (c'est parce que je ne veux pas être méchant avec celui-ci qui ne doit pas avoir un mauvais fond, je crois ... sinon j'aurai dis un branleur) qui me désavoue totalement par son manque de tact (pléonasme) en me gartifiant d'un total manque de confiance.

Imagine un mec qui est entré ici il y à 11 ans et qui a jamais que 32 ans de métier, à qui on fait totalement confiance justement pour remonter un service en perte de crédit (par rapport à ces clients) ... un chef en haillon certes mais avec des choses entre les jambes (si si à lui !), qui n'a pas peur de fermer le hayon quand cela s'avère nécessaire face à une politique de coincés du postérieur qui n'attendent que leur retraite (encore celle là !). En tout cas on l'a retapé son service et l'équipe a grandi et est devenue crédible auprés de tous jusqu'au jour où, grand mal lui en a pris (lui aussi a été obligé de faire quelque chose pour évoluer) notre chef en haillon a nommé deux sous-fiffres, jeunes, sans aucune expérience de la tâche, et depuis lors rien ne va plus ... seuls à travailler, le "staff" n'etant plus compétent pour organiser son travail.

Je suis trop déçu par cette situation pour avoir à en penser quelque chose ... je ne peux exprimer aujourd'hui que de la rancoeur malheureusement (parce que c'est pas beau la rancoeur). Quelle déception pour moi, quel gâchis pour tous.